/Catalogue/Exhibitors-list 965824 1061754 2298657

CHATEAU DE LA VIEILLE CHAPELLE

Activities

Quality

  • Wine production

Customer target

  • Still wine

Press releases

  • Les vignes du Futur (retrouver les anciens cépages de Bordeaux)

    30 January 2019

    A partir d'une petite parcelle de vignes pré-phylloxériques

    (0,3 Ha) situés au Chateau de la Vieille Chapelle (Bordeaux) nous lançons en 2019 notre projet "Les Vignes du Futur" en replantant sur 3,5 Ha, 5 cépages oubliés du Bordelais. Bouchalès, Mancin, Castet, Carménère et Cot. Chaque cépage sera planté selon 3 modes en pied-francs.

    La vigne sera conduite en bio-dynamie, (comme le reste du domaine). Travaux des sols essentiellement avec le cheval. Pour lutter contre le phylloxéra, les vignes seront inondées l'hiver (comme autrefois pendant la crise phylloxérique). La vinification sera sans intrant. Les vins non-filtrés.



    L'objectif de ce projet est double : Une recherche agronomique (pied-francs et phylloxéra, méthode de taille) et organoleptique (retrouver le arômes de ces anciens cépages disparus) avec des assemblages nouveaux d'ou "les vignes du futur". A plus long terme (2025) nous travaillerons sur de nouvelles plantations en mélangeant les différents cépages sur une même parcelle... pour une plus grande diversité à la vigne (et - pas que - dans le verre...)

    Une campagne de financement (crowdfunding) sera lancée au 1er semestre 2019, sous forme de "dons contre dons" et de "prêts participatifs". Nous recherchons 90 Keuros.



    Contact : Frédéric Mallier, Chateau de la Vieillle Chapelle au 06 03 97 09 92. ou [email protected] Plus d'info également sur ces vieux pieds pré-phylloxériques sur www.chateau-de-la-vieille-chapelle.com/index.php/bouchales-merlot

Réseaux Sociaux + Newsletter