/Invisiblegoogle/Catalogue/Exhibitors-list 965824 966015 2296265

SAINT-FERREOL (DOMAINE)

SAINT-FERREOL (DOMAINE) - AOC/AOP - Coteaux Varois en Provence

Stands :

7.1 M 110h

Multi-region

Domaine Saint-Ferréol
83670 Pontèves
FRANCE

Description

Family estate since 1720.

Activity

Quality

  • Wine production

Customer target

  • Still wine

Press releases

  • Thomas de Jerphanion, la 10ème génération

    13 December 2018

    Depuis 1720, le Domaine Saint Ferréol a été transmis de génération en génération, chacune s'adaptant aux réalités de son époque.

    En 2014, Thomas de Jerphanion, qui a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion, revient aux sources et s'installe avec ses parents en 2016. Début 2018, ceux-ci prennent leur retraites et laissent les rênes à Thomas.

    Le Domaine Saint Ferréol est dans l'aire d'appellation AOP "Coteaux Varois en Provence".

    Abrité par le massif des Bessillons et installé sur des coteaux étagés entre 340 et 375 mètres d'altitude, le vignoble (22 hectares) est exposé plein sud et tire profit d'un ensoleillement important et de la fraîcheur des nuits en fin de cycle de maturité. Ces conditions climatiques et topographiques alliées aux sols argilo-calcaires donnent au vin fraîcheur et fruité.

    Sensible aux problématiques environnementales, Thomas s'est engagé à réduire significativement l'usage de produits phytosanitaires en intégrant le réseau Dephy 30000, et en entreprenant des démarches visant à obtenir le niveau 3 de la certification « Haute Valeur Environnementale » ; laquelle porte également sur le respect de la biodiversité, l'utilisation raisonnée des engrais et de la ressource en eau. Cela passe par un enherbement contrôlé qui favorise la biodiversité, diminue la sensibilité des vignes aux maladies, permet de réguler la vigueur des vignes et par là même de maitriser les volumes produits et de préserver la qualité de nos vins.

    Coté cave, le jeune vigneron a réalisé d'importants investissements afin de mieux contrôler les températures au cours des fermentations, avec pour objectif l'amélioration permanente de la qualité des vins. Il a également investi dans de nouvelles cuves pour réaliser de la vinification parcellaire, qui respecte la nature des raisins.

    Ce travail a porté ses fruits, en témoignent les distinctions obtenues à différents concours (Vignerons Indépendants, Conc. Général Agricole, ¿), et les citations dans magazines spécialisés.

Réseaux Sociaux + Newsletter